Titre du sous-chapitre "la découverte de l'ignorance" dans Sapiens , p 305
On peut se poser la question : pourquoi Harari a-t-il préféré faire référence à Bacon plutôt qu'à Foucault qu'il ne cite pas une seule fois ?
Bien sûr on ne peut penser qu'à une omission volontaire ; c'est intéressant parce que à mon avis c'est là une illustration de sa démarche générale qui voudrait éviter le débat philosophique, stérile dans son contexte . En citant Foucault son propos aurait entrainé des considérations digressives vers une nouvelle exégèse de la pensée du philosophe de mai 68, et un débat comparatiste et contradictoire avec les thèses du philosophe du 17ème !
Harari sait que nous connaissons Foucault (beaucoup , mieux que moi :-) , et un peu moins Bacon , alors pour faire vite dans une histoire brève de l'humanité, choisir le père plutôt que le fils, l'ancêtre oublié plutôt que le parent adulé parait logique , d'autant que l'éclairage de la pensée foucaldienne nous permet tout de suite de saisir l'idée initialisée par Bacon .
L'essentiel étant dans la relation de Savoir et Pouvoir , pour l'un facteur de progrès (sciences et technologies), pour l'autre moyen moyen d’oppression .
Une petite note de l'auteur aurait toutefois été la bienvenue .
" La science , l'industrie et la technologie militaire ne s’entremêlèrent qu'avec l'avènement du système capitaliste et la révolution industrielle. Sitôt cette relation établie , cependant, elle transforma rapidement le monde ." (Sapiens p. 310)
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